Plateforme de simulation auditive

La plateforme de simulation auditive permet de simuler la perception des sons avec ou sans perte auditive, avec ou sans appareils auditifs. Elle est constituée d’un buste humain artificiel situé au centre d’un système de multidiffusion sonore. Ce système peut générer à la fois un environnement sonore du quotidien (bruit de cocktail, bruit urbain, etc.) et des signaux de parole. Au creux de chaque oreille artificielle, un microphone de mesure simule le tympan et capte les sons au travers d’un coupleur simulant le conduit auditif. La captation binaurale du son tient ainsi compte des effets d’une tête humaine et d’un torse dans un champ sonore. En pratique, les oreilles artificielles peuvent être nues, équipées d’appareils auditifs avec embouts sur-mesure, ou encore équipées d’écouteurs ou d’un casque audio classique. La surdité est simulée par filtrage numérique des signaux sonores en post-traitement. L’objectif de la plateforme est de simuler et de restituer, par l’intermédiaire de ce mannequin, la perception auditive de l’ensemble de ces signaux par un sujet normo ou malentendant atteint d’une surdité légère à sévère. Ainsi, il est possible de prendre conscience des difficultés à comprendre un message vocal dans le bruit pour une personne malentendante. Ces mêmes signaux peuvent être également captés au travers d’appareils auditifs équipés de traitements visant à réduire le bruit et à faire émerger le signal vocal. Cette plateforme permet également :
  • d’évaluer l’efficacité des traitements implantés dans les aides auditives par l’amélioration du rapport signal/bruit du signal vocal en milieu bruyant ;
  • de mesurer la directivité microphonique en fonction de l’incidence du bruit émis et du signal utile vocal ;
  • d’estimer l’effet nuisible du port trop fréquent des écouteurs/oreillettes des baladeurs numériques à fort niveau sonore ;
  • d'étudier l'audibilité des personnes malentendantes appareillées dans leur contexte professionnel de travail ;
  • d’étudier l'impact des bruits impulsionnels sur le système auditif.
  • Étudiants en audioprothèse 2e et 3e année du Diplôme d’état d’audioprothésiste, dispensé à la faculté de pharmacie de Nancy : La plateforme est utilisée par les étudiants dans le cadre de leur mémoire de fin d’études pour leurs tests objectifs.
  • Étudiants au DU Nuisances Sonores : La plateforme est utilisée par les étudiants dans le cadre de travaux pratiques dédiés à l’exposition sonore.
Elle peut être utilisée également dans des séminaires ou workshops dédiés à des médecins ORL ou à des audioprothésistes professionnels pour illustrer la perception des sons du quotidien par un patient malentendant appareillé et pour mettre en évidence l'apport des options de traitements du signal dans l'amélioration de l'intelligibilité dans le bruit.
Matériel :
  • tête artificielle KEMAR ;
  • système de multidiffusion ;
  • casques audio.
Nombre d’étudiants : 6 à 8 par an.
Date de création des structures ou des projets : 2014.
  • DE d’audioprothésiste dispensé à la Faculté de Pharmacie de Nancy
  • DU Nuisances Sonores dispensé à la Faculté de Pharmacie de Nancy
Dr Balbine Maillou et Pr. Joël Ducourneau
Formation Audioprothèse
Faculté de pharmacie de Nancy
Campus Brabois Santé
7, avenue de la forêt de Haye
54505 Vandœuvre les Nancy
Tél. : 03 72 74 73 24 / 03 72 74 72 79
Email : joel.ducourneau@univ-lorraine.fr, balbine.maillou@univ-lorraine.fr
Financeurs du projet FEDER HVL :
Autres partenaires

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy L'Agence Régionale de Santé du Grand Est