Pharmacie à usage intérieur virtuelle

Le projet innovant « Pharmacie à Usage Intérieur virtuelle », intégré au sein de l’Hôpital virtuel de Lorraine, répond à la nécessité d’une formation théorique, mais aussi pratique solide, afi n de préparer au mieux les futurs pharmaciens hospitaliers.

Maillon essentiel dans la chaîne de sécurisation du circuit du médicament,le pharmacien hospitalier intervient notamment dans la validation des prescriptions, l’organisation de la dispensation des médicaments aux services de soins, l’animation de séances d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de pathologies chroniques ou encore la réalisation de préparations (exemples : gélules ou sirops pour les enfants en l’absence de médicaments adaptés à la pédiatrie, perfusions d’anti-cancéreux pour éviter d’exposer les infi rmiers à ces produits, etc.). Expert du médicament, le pharmacien hospitalier peut exercer au sein des services de soins, en lien avec les équipes médicales et soignantes, afi n d’optimiser la prise en charge des patients. Il est aussi le garant du bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux.
Ces quelques exemples montrent l’intérêt du projet « Pharmacie à Usage Intérieur virtuelle » (PUI virtuelle), répondant à la recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS, 2012), « Jamais la première fois sur le patient. » Cette PUI virtuelle permettra aux apprenants (étudiants, internes en pharmacie, pharmaciens et préparateurs en pharmacie hospitalière) de s’entraîner sur des cas concrets avant d’être en situation réelle d’exercice et ce, grâce à la scénarisation de différentes activités :
  • préparation stérile de médicaments (anticancéreux, antibiotiques, collyres etc.) ;
  • analyse des prescriptions en intégrant données cliniques et biologiques tout en visant la stratégie thérapeutique la plus adaptée ;
  • dispensation nominative des médicaments (préparation des traitements par unité de prise en piluliers) ;
  • dispensation de médicaments assortie de conseils adaptés à des patients non hospitalisés ;
  • renforcement du lien hôpital-ville entre pharmaciens.

À la Faculté de Pharmacie de Nancy, cette PUI virtuelle vient compléter les réalisations déjà en cours destinées à la pharmacie d’officine (Offi ’Sim) et à l’audioprothèse, et ainsi finaliser un projet pédagogique ambitieux.
Matériel :
  • hotte à flux d’air laminaire ;
  • isolateurs ;
  • logiciels « métier » (pharmacotechnie, validation pharmaceutique, etc.) ;
  • vidéos (pour certaines activités).
Nombre d’enseignants : 3 enseignants hospitalo-universitaires et des pharmaciens hospitaliers (CHRU de Nancy, CHR de Metz).

Nombre d’étudiants :
  • 126 étudiants en pharmacie par an ;
  • 20 internes en pharmacie par an ;
  • 15 préparateurs en pharmacie hospitalière par an ;
  • 25 pharmaciens hospitaliers en formation continue.
Date de création des structures ou des projets : 2017.
  • DES de pharmacie ;
  • DE de docteur en pharmacie ;
  • DE de préparateur en pharmacie hospitalière.
Dr Béatrice Demoré
Faculté de Pharmacie
5, rue Albert Lebrun, 54000 Nancy
E-mail : beatrice.demore@univ-lorraine.fr