Le CUESim
Le Centre Universitaire d’Enseignement par la Simulation (CUESim) de la Faculté de Médecine de Nancy applique des approches innovantes pour atteindre une parfaite adéquation entre cohérence pédagogique et amélioration des pratiques, de la salle au chevet du patient.
Ces formations innovantes proposent des offres pédagogiques très étendues autour de l’apprentissage précoce des gestes techniques complexes (intubation difficile, ponction lombaire, exsufflation et drainage de pneumothorax, abords veineux superficiels et profonds, etc.). Elles permettent aussi de développer la communication et la cohésion interprofessionnelle.
Afin d’atteindre ses objectifs d’apprentissage et de répondre aux demandes en formations diverses et spécialisées, le CUESim offre un plateau technique en constante innovation, avec une triple ambition :
Le centre dispose de plusieurs simulateurs haute technologie :
Ces installations permettent de mettre en action des équipes pluridisciplinaires complètes telles qu’elles interagissent sur leur lieu de travail.
Le Centre propose aussi des formations plus spécifiques sur des gestes techniques particuliers ; il dispose de modules procéduraux comme les têtes d’intubation difficiles, des modules de ponction lombaire adulte et pédiatrique, fantômes de pose voies veineuses centrales ou périphériques écho-guidées, de modules pour les examens pelviens, etc.
Ces formations innovantes proposent des offres pédagogiques très étendues autour de l’apprentissage précoce des gestes techniques complexes (intubation difficile, ponction lombaire, exsufflation et drainage de pneumothorax, abords veineux superficiels et profonds, etc.). Elles permettent aussi de développer la communication et la cohésion interprofessionnelle.
Afin d’atteindre ses objectifs d’apprentissage et de répondre aux demandes en formations diverses et spécialisées, le CUESim offre un plateau technique en constante innovation, avec une triple ambition :
- des outils pédagogiques de qualité en constante évolution ;
- des enseignements de qualité et adaptés ;
- un environnement de soins réaliste.
Le centre dispose de plusieurs simulateurs haute technologie :
- 7 Mannequins adultes SimMan© ;
- 1 Mannequin de Gynécologie-Obstétrique SimMom© ;
- 4 mannequins de pédiatrie pour tous les âges de la vie : SimJunior©, SimBaby©, SimNewB©, prématurAnne© ;
- 1 mannequin pour les soins infirmiers ; 1 mannequin de gériatrie ;
- 3 simulateurs d’échographie.
Ces installations permettent de mettre en action des équipes pluridisciplinaires complètes telles qu’elles interagissent sur leur lieu de travail.
Le Centre propose aussi des formations plus spécifiques sur des gestes techniques particuliers ; il dispose de modules procéduraux comme les têtes d’intubation difficiles, des modules de ponction lombaire adulte et pédiatrique, fantômes de pose voies veineuses centrales ou périphériques écho-guidées, de modules pour les examens pelviens, etc.
Moyens matériels et immobiliers :
Le CUESim est un centre opérationnel de 1200 m2 qui a doublé sa capacité d’accueil en janvier 2018. Il est actuellement doté de 10 salles de formation divisées en trois parties : « une zone simulation » équipée d’un mannequin et de son environnement de travail, « une zone débriefing » et « une zone régie » pour le pilotage du mannequin.
Nombre d’enseignants :
Plus d’une cinquantaine d’enseignants : praticiens hospitaliers – professeurs des universités, praticiens hospitaliers, assistants chef de clinique, infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie, sage-femme, cadres de santé, etc.
Nombre d’étudiants :
L’activité d’enseignement par simulation au CUESim, c’est plus de 350 sessions par an et plus de 5 000 personnes en formation.
Date de création des structures ou des projets :
Le centre de simulation CUESim historique a été inauguré en mai 2010.
Le CUESim est un centre opérationnel de 1200 m2 qui a doublé sa capacité d’accueil en janvier 2018. Il est actuellement doté de 10 salles de formation divisées en trois parties : « une zone simulation » équipée d’un mannequin et de son environnement de travail, « une zone débriefing » et « une zone régie » pour le pilotage du mannequin.
Nombre d’enseignants :
Plus d’une cinquantaine d’enseignants : praticiens hospitaliers – professeurs des universités, praticiens hospitaliers, assistants chef de clinique, infirmiers, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie, sage-femme, cadres de santé, etc.
Nombre d’étudiants :
L’activité d’enseignement par simulation au CUESim, c’est plus de 350 sessions par an et plus de 5 000 personnes en formation.
Date de création des structures ou des projets :
Le centre de simulation CUESim historique a été inauguré en mai 2010.
Formation initiale et continue des étudiants et professionnels de santé :
DIU de pédagogie et simulation
- Pédiatres ;
- Anesthésistes – réanimateurs ;
- Gynécologue-obstétriciens ;
- Psychiatres ;
- Cardiologues ;
- Neurologues ;
- Infirmiers ;
- Kinésithérapeute ;
- Manipulateurs en électroradiologie ;
- Sages-femmes ; …
DIU de pédagogie et simulation
Gestion in situ des événements indésirables en « rejouant » la situation afin de proposer des solutions, échanges nationaux et internationaux, information et recherche dans le domaine de la simulation aux acteurs présents et passés impliqués dans les soins, serious games, réalité virtuelle, suivi de mémoires, etc.